Gabon
Gabon
Aire de répartion de Aphyosemion ottogartneri
Aire de répartion de Aphyosemion ottogartneri
Congo
Congo
Aphyosemion ottogartneri
Aphyosemion ottogartneri
Aphyosemion ottogartneri
Femelle
Femelle
Mâles
Mâles

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Eau de douce à moyennement douce avec un pH légèrement acide.

- Température: 18 à 24 °C

- Nourritures vivantes et congelées diverses,  je n’ ai pas essayé les nourritures sèches.

- Reproduction: Je maintiens 1 mâle en compagnie de plusieurs femelles( 3 ) dans un volume net d’ environ 15 litres.

Ce bac est agencé comme la plupart de mes bacs de reproducteurs. C’ est à dire:

Fond de sable  avec plusieurs mops ( de fond et de surface ) en laine synthétique, une bonne touffe de mousse de java et  une petite racine de tourbière .

L’ eau est à la température ambiante de la pièce ( 20°C ) et une légère filtration sur perlon évite le voile bactérien qui se formerait inévitablement sur une surface inerte. Je change environ ¼ du volume tous les 15 jours en utilisant de l’ eau du robinet coupée d’ eau osmosée.

La ponte est déposée indifféremment sur tous les mops ( de fond comme de surface ).

Il est possible de la récolter pour une incubation dans un petit récipient contenant la même qualité d’ eau que le bac de ponte. On peut  récolter les oeufs un par un ou prélever le mop en entier .

A une température de 22 °C le temps d’ incubation est d’ environ deux semaines mais il peut être largement dépassé et atteindre un mois.

Il est également possible  d’ incuber les oeufs sur tourbe humide où il est plus aisé de repérer ceux qui s’ abîment afin de les enlever avant qu’ ils ne contaminent les oeufs seins.

Le couple ne touchant ni aux oeufs ni aux jeunes la reproduction naturelle est également envisageable et me donne de bons résultats avec une croissance plus rapide. Cependant la quantité de jeunes obtenue ainsi sera limitée à cause du cannibalisme .

Au départ je nourris les alevins de microvers puis de nauplies d’ artémias. Pour les habituer aux nourritures inertes ( vers de vase congelés ) j’ utilise le manteau de moule finement haché. Celui-ci est facilement accepté.

Croissance relativement rapide en comparaison d’ autres Aphyosemion.

- Remarques: Aphyosemion ottogartneri doit son nom à un Autrichien  Otto Gartner .

Poisson qui m’ a posé quelques problèmes à son acquisition mais qui, maintenant , me donne entière satisfaction  tant par sa facilité de maintenance, son manque de timidité et sa facilité de reproduction.

Je pense qu’ il est possible de le conserver en bac communautaire en compagnie de petits poissons qui demandent les mêmes conditions de maintien: Nature de l’ eau, température, taille sensiblement identique..

Pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter l’ article rédigé par J. P. Jacquet ( le fournisseur du couple que je maintiens) dans le «  KILLI REVU » de mars / avril 2012.

Aphyosemion ottogartneri peut être conseillé aux killiphiles débutants.

Aphyosemion ottogartneri
Lutete
Aphyosemion ottogartneri
Lutete